Rothmans, Benson & Hedges et le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs assistent à l’AGA de la Chambre de commerce de l’Alberta pour lancer un avertissement contre le crime organisé
TORONTO (Ontario) 24 mai 2024 – Aujourd’hui, à l’AGA de la Chambre de commerce de l’Alberta tenue à Red Deer, en Alberta, Rothmans, Benson & Hedges Inc. (RBH), la Coalition nationale contre le tabac de contrebande et le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs ont lancé un avertissement, à l’intention des dirigeants d’entreprise et des représentants gouvernementaux, contre la croissance du marché du tabac de contrebande, qui nuit à la sécurité et aux finances publiques dans des juridictions partout au Canada.
Au cours des neuf derniers mois seulement, l’Alberta a saisi plus de 35 millions de cigarettes de contrebande. Une étude menée par Ernst and Young et mandatée par le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs estime que jusqu’à 45 pour cent des cigarettes vendues en Colombie-Britannique sont des produits de contrebande. La même étude a révélé qu’une cigarette sur deux en Ontario est potentiellement vendue par le crime organisé.
La contrebande de tabac est un crime qui fait des victimes. Elle nuit aux propriétaires de petites entreprises qui respectent les règles et elle rend nos communautés moins sûres. La contrebande est contrôlée par le crime organisé et finance directement ce dernier, ce qui comprend le trafic d’armes et de drogue, tout en augmentant le risque que des jeunes aient accès aux cigarettes. C’est simple, les criminels qui vendent du tabac illégal ne vérifient pas l’identité des acheteurs.
Depuis quelques mois, les gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario prennent des mesures pour contrer ce problème croissant dans leurs provinces respectives. Dans le budget de 2024, l’Alberta a annoncé la formation d’un nouveau groupe de travail pour lutter contre la contrebande de tabac, la Saskatchewan a récemment adopté le projet de loi 29, la Loi modifiant la taxe sur le tabac, qui comprend de nouvelles mesures de lutte contre la contrebande, et le budget de 2024 de l’Ontario comprend des mesures pour augmenter les pénalités imposées aux criminels qui vendent du tabac de contrebande. Cependant, les organisations criminelles ne respectent pas les frontières provinciales, et seuls le leadership, la coordination et les ressources du gouvernement fédéral peuvent résoudre ce problème national croissant.
CITATION
« Les récentes saisies de plus de 35 millions de cigarettes de contrebande en Alberta prouvent que la menace pour la sécurité et les finances publiques est un véritable enjeu, qui a des répercussions sur les propriétaires de petites entreprises et les communautés de toute la province. Nous savons que la contrebande est directement contrôlée par les gangs et d’autres organisations criminelles et que, souvent, lorsque du tabac de contrebande est saisi, on trouve également des drogues illégales comme la cocaïne et le fentanyl. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et de coordination et fournir des ressources pour mettre un terme à cette activité du crime organisé, qui est liée au trafic d’armes et de drogue et qui risque de mettre des cigarettes entre les mains des jeunes. »
– Ron Bell, Prévention du commerce illicite, Rothmans, Benson & Hedges
Pour en savoir plus sur RBH, veuillez visiter le : https://www.rbhinc.ca/fr.
À propos de Rothmans, Benson & Hedges Inc.
Rothmans, Benson & Hedges Inc. (RBH), une filiale de Philip Morris International Inc., est l’une des plus importantes sociétés de fabrication de produits du tabac et de nicotine au Canada et cherche à offrir un avenir sans fumée. RBH s’engage à soutenir la durabilité et à avoir un impact positif sur les communautés, l’économie et l’environnement. RBH emploie actuellement près de 800 personnes, partout au pays. Son siège social est situé à Toronto, et l’entreprise exploite une usine à Québec. Pour en savoir plus, veuillez visiter le https://www.rbhinc.ca/fr. Restez à jour sur la transformation de RBH en nous suivant sur Twitter et LinkedIn.
Demandes des médias:
Relations médiatiques
Brayden Akers, responsable des Relations avec les médias
Brayden.akers@rbhinc.ca