Gestionnaire, Division de la réglementation
Bureau de la réglementation des produits du tabac
Direction de la lutte contre le tabagisme
DGSCC, Santé Canada
0301A-150, promenade du pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Envoyée par courriel à hc.pregs.sc@canada.ca
Résumé
Rothmans, Benson & Hedges Inc (RBH) appuie la démarche continue de réduction des méfaits proposée par Santé Canada pour différencier le tabagisme du vapotage avec des règlements en matière de publicité et de promotion pensés pour réduire l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes et l’accès de ces derniers à ces produits tout en maintenant leur accès pour les adultes afin de permettre aux fumeurs actuels d’opter pour une alternative moins nocive s’ils ne cessent pas complètement de fumer.
Nous partageons les conclusions de Santé Canada selon lesquelles l’accès aux produits de vapotage devrait être davantage restreint pour les jeunes tout en demeurant une alternative accessible et moins nocive pour les adultes qui fument déjà : « Offrir aux adultes qui fument l’accès à des options moins nocives que la cigarette pourrait contribuer à réduire les risques pour la santé, et possiblement, à épargner des vies. »
Une telle approche réglementaire équilibrée est importante pour atteindre les objectifs de santé publique à la fois immédiats et à long terme et pour atteindre l’objectif formulé par le gouvernement fédéral de réduire le taux de tabagisme à 5 % d’ici 2035. Dans l’immédiat, maintenir l’accès des adultes aux produits de vapotage et aux renseignements à propos de ces produits aidera aujourd’hui 4,5 millions de fumeurs canadiens à opter pour un produit moins nocif s’ils ne cessent pas de fumer. À plus long terme, de nouveaux règlements plus sévères aideront à empêcher une nouvelle génération de Canadiens à utiliser les produits qui contiennent de la nicotine.
Cette approche réglementaire est aussi conforme aux propositions comprises dans les recommandations que RBH a formulées pendant les élections canadiennes de 2019 dans un document ntitulé Unsmoke : des idées pour un Canada sans fumée. Nous croyons que les bonnes politiques et les bonnes technologies peuvent accélérer les efforts qui feront en sorte que le Canada sera libéré du tabagisme d’ici 2035 ou peut-être même plus tôt. Ainsi, notre message aux législateurs et à la population est simple :
Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à le faire.
Si vous fumez, cesser de le faire.
Si vous ne cessez pas de fumer, optez pour une alternative.
La réglementation de Santé Canada considère le vapotage comme une catégorie distincte du tabagisme et il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Bien que les produits de vapotage ne soient pas sans danger et qu’ils contiennent de la nicotine, une substance qui créé une dépendance, Santé Canada conclut à juste titre que « les données scientifiques disponibles les plus fiables soutiennent qu’ils sont moins nocifs que les cigarettes pour les fumeurs qui remplacent complètement les produits du tabac au profit du vapotage .»
Lire la soumission complète ici.
Bureau de la réglementation des produits du tabac
Direction de la lutte contre le tabagisme
DGSCC, Santé Canada
0301A-150, promenade du pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Envoyée par courriel à hc.pregs.sc@canada.ca
Résumé
Rothmans, Benson & Hedges Inc (RBH) appuie la démarche continue de réduction des méfaits proposée par Santé Canada pour différencier le tabagisme du vapotage avec des règlements en matière de publicité et de promotion pensés pour réduire l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes et l’accès de ces derniers à ces produits tout en maintenant leur accès pour les adultes afin de permettre aux fumeurs actuels d’opter pour une alternative moins nocive s’ils ne cessent pas complètement de fumer.
Nous partageons les conclusions de Santé Canada selon lesquelles l’accès aux produits de vapotage devrait être davantage restreint pour les jeunes tout en demeurant une alternative accessible et moins nocive pour les adultes qui fument déjà : « Offrir aux adultes qui fument l’accès à des options moins nocives que la cigarette pourrait contribuer à réduire les risques pour la santé, et possiblement, à épargner des vies. »
Une telle approche réglementaire équilibrée est importante pour atteindre les objectifs de santé publique à la fois immédiats et à long terme et pour atteindre l’objectif formulé par le gouvernement fédéral de réduire le taux de tabagisme à 5 % d’ici 2035. Dans l’immédiat, maintenir l’accès des adultes aux produits de vapotage et aux renseignements à propos de ces produits aidera aujourd’hui 4,5 millions de fumeurs canadiens à opter pour un produit moins nocif s’ils ne cessent pas de fumer. À plus long terme, de nouveaux règlements plus sévères aideront à empêcher une nouvelle génération de Canadiens à utiliser les produits qui contiennent de la nicotine.
Cette approche réglementaire est aussi conforme aux propositions comprises dans les recommandations que RBH a formulées pendant les élections canadiennes de 2019 dans un document ntitulé Unsmoke : des idées pour un Canada sans fumée. Nous croyons que les bonnes politiques et les bonnes technologies peuvent accélérer les efforts qui feront en sorte que le Canada sera libéré du tabagisme d’ici 2035 ou peut-être même plus tôt. Ainsi, notre message aux législateurs et à la population est simple :
Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à le faire.
Si vous fumez, cesser de le faire.
Si vous ne cessez pas de fumer, optez pour une alternative.
La réglementation de Santé Canada considère le vapotage comme une catégorie distincte du tabagisme et il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Bien que les produits de vapotage ne soient pas sans danger et qu’ils contiennent de la nicotine, une substance qui créé une dépendance, Santé Canada conclut à juste titre que « les données scientifiques disponibles les plus fiables soutiennent qu’ils sont moins nocifs que les cigarettes pour les fumeurs qui remplacent complètement les produits du tabac au profit du vapotage .»
Lire la soumission complète ici.