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L’innovation peut nous aider à parvenir à un Canada sans fumée plus rapidement

Saisissons l’opportunité de veiller à ce que la législation gouvernementale suive le rythme de l'innovation
Cet article sponsorisé a été initialement présenté sur le site Web du The Hills Times

En dépit de décennies de programmes et de réglementations gouvernementales, aujourd'hui près de cinq millions de Canadiens adultes continuent de fumer.

 

Malgré les mesures successives prises par les gouvernements du monde entier pour réduire les taux de tabagisme, environ 22 % de la population mondiale fume encore. 

En 2019, en tant que l'une des plus grandes compagnies de tabac au Canada, nous avons lancé l’initiative Fini la boucane, guidée par le principe fondamental selon lequel le meilleur choix est de ne jamais commencer à fumer des cigarettes ou, pour ceux qui le font, d'arrêter complètement. 

Nous sommes conscients que ce n’est pas un message que les gens s’attendent à entendre de notre part. Cependant, nous devons ouvrir notre esprit afin d’avoir des conversations constructives sur la façon dont les progrès scientifiques ont ouvert de nouvelles portes.

Une opportunité s'offre à nous, en ce moment même, avec la deuxième révision de la loi sur les produits du tabac et du vapotage (TVPA) du gouvernement fédéral qui est en cours.

Bien que le meilleur choix soit de cesser de fumer complètement, l'innovation peut aider les fumeurs adultes actuels en les faisant passer de la cigarette à une technologie différente et alternative, comme le tabac chauffé, les produits de vapotage et le SNUS.

Ces alternatives ne sont pas sans risque, car elles contiennent de la nicotine, qui crée une dépendance. Mais ces alternatives n'impliquent pas de combustion et peuvent donc produire des niveaux de substances chimiques nocives nettement inférieurs à ceux que l'on trouve dans la fumée de cigarette. Ces substances chimiques sont d'ailleurs la cause principale des maladies liées au tabagisme.

Les réglementations doivent être proportionnelles aux risques et être fondées sur le bon sens. Tous les produits à base de tabac et de nicotine ne sont pas identiques. Les produits les plus nocifs impliquant une combustion et de la fumée - comme les cigarettes - devraient être soumis aux réglementations les plus contraignantes, et les fumeurs adultes devraient avoir accès à des informations précises pour comprendre en quoi les produits sans fumée sont fondamentalement différents.

Quel est le rôle des gouvernements ?

Pour faire simple, les gouvernements ne devraient pas réglementer ces produits de substitution sans fumée de la même manière que les cigarettes, car les preuves scientifiques montrent qu'ils ne sont pas identiques.

Le deuxième examen de la Loi fédérale sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) est en cours, ce qui offre l'occasion de procéder à un examen approfondi afin de s'assurer que les réglementations sont adaptées à ces nouvelles technologies.

Il s'agit notamment d'empêcher les jeunes de commencer à consommer de la nicotine sous quelque forme que ce soit. Nous sommes catégoriques : notre entreprise estime qu'aucun produit à base de nicotine ou contenant de la nicotine ne devrait jamais se trouver entre les mains de mineurs. Il en va de même pour les adultes qui ne fument pas ou n'utilisent pas d'autres produits contenant de la nicotine.

Nous sommes favorables à de nouvelles mesures visant à prévenir le vapotage chez les jeunes, à l'application de sanctions plus strictes en cas de vente à des mineurs et à des restrictions en matière de publicité et de promotion. Nous soutenons également les normes de qualité et d'altération des produits afin de garantir que les produits achetés par les fumeurs adultes sont fabriqués de manière cohérente et utilisés comme prévu.

Quant aux adultes qui fument dans nos vies, ne devraient-ils pas eux aussi savoir qu'il existe de meilleures alternatives ? Ne devraient-ils pas être en mesure de choisir en connaissance de cause les produits qui leur conviennent ?

C'est pourquoi le Canada doit adopter une approche équilibrée : en enlevant les obstacles et en aidant les fumeurs adultes en leur donnant accès à des produits de substitution sans fumée et en les informant correctement, tout en empêchant les jeunes d'avoir accès à ces produits grâce à des réglementations intelligentes. Ces deux objectifs peuvent être atteints.

Il ne fait aucun doute que le Canada peut être un leader mondial dans la réduction des méfaits causés par le tabagisme, mais il faut pour cela prendre des mesures concrètes, telles que l'élaboration d'une politique faisant la distinction entre les produits sans fumée et les cigarettes.

Si les Canadiens ne sont pas bien informés sur les alternatives au tabagisme disponibles, c'est parce que nos lois actuelles ne leur permettent pas d'avoir accès aux informations sur ces options ou de distinguer les risques relatifs d'un produit par rapport à un autre.

Les produits sans fumée devraient être réglementés en fonction de leur risque par rapport aux cigarettes. Cela permettrait de réduire considérablement les obstacles à surmonter pour faire des choix éclairés.

Le gouvernement fédéral a commencé à reconnaître que tous les produits contenant de la nicotine ne sont pas identiques aux cigarettes, mais d'autres mesures sont nécessaires. Il est temps de moderniser les lois canadiennes pour que les fumeurs adultes aient accès à de meilleures alternatives ; ce faisant, nous pouvons créer un changement durable.

C'est ainsi qu'ensemble, nous pouvons en finir avec la boucane au Canada.

Mindaugas Trumpaitis, Directeur Général, Rothmans, Benson & Hedges Inc.
Kory McDonald, chef des affaires externes, Rothmans, Benson & Hedges Inc .