Notre engagement:
Créer des communautés plus sûres en collaborant avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie afin de réduire le commerce illégal du tabac, dirigé par le crime organisé.
Le tabac est l’une des marchandises illégales les plus répandues dans le monde. Le commerce illégal du tabac n’est pas un crime mineur ou sans victime – les cigarettes illégales sont un problème pour nous tous. Elles nuisent à la santé publique, menacent la sécurité publique et détournent des recettes fiscales du gouvernement destinées à d’importants services sociaux.
Au Canada, environ six milliards de cigarettes de contrebande sont vendues chaque année et, selon l’International Coalition Against Illicit Economies, 173 groupes criminels organisés connus sont impliqués dans le commerce illégal de cigarettes au Canada.
Selon certaines estimations, le commerce illégal de cigarettes est huit fois plus rentable que le trafic de drogue.
Pourquoi la contrebande de tabac est-elle un problème?
- Les cigarettes fabriquées sans contrôle légal posent un risque pour la sécurité publique
- La disponibilité des cigarettes illégales bon marché nuit à la santé publique
- Les revenus tirés de la contrebande de tabac soutiennent le crime organisé
- Les ventes illégales dans la rue ont des conséquences négatives sur les communautés
- La perte de recettes fiscales entraîne une diminution des services sociaux
Les groupes criminels impliqués dans la contrebande de tabac utilisent les profits générés par ce commerce pour financer d’autres activités illégales, notamment le trafic d’armes et de drogues. Quand le crime organisé est impliqué dans une forme quelconque de commerce illégal, une violence s’ensuit toujours et le coût humain est bien réel. De nombreux exemples récents, partout au pays, sont un sombre rappel que la contrebande de tabac amène la violence et la criminalité à nos portes.
Comment RBH lutte contre le commerce illégal?
Le département de la Prévention du commerce illicite de Rothmans Benson & Hedges Inc. (RBH) offre un soutien spécifique au gouvernement et aux organismes d’application de la loi canadiens afin de lutter contre la contrebande de tabac, dirigée par le crime organisé.
Nous offrons également un soutien financier à la sécurité publique et aux organismes communautaires, et toute autre forme de soutien possible, afin d’aider à répondre au problème qu’est la contrebande de tabac. Dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale de RBH, l’aide que nous offrons à toute entité gouvernementale est entièrement gratuite.
Nous sommes le seul partenaire de l’industrie à offrir un service de témoin expert reconnu par les tribunaux pénaux en ce qui a trait à la contrebande de tabac, au commerce légal du tabac et au crime organisé.
Le leadership, la coordination et les ressources du gouvernement fédéral sont requis pour mettre un terme à cette activité du crime organisé, qui est liée au trafic d’armes et de drogues, et qui risque de mettre des cigarettes entre les mains des jeunes.